Vous voulez savoir comment améliorer la performance industrielle ? Il existe différentes méthodes et techniques plus ou moins efficaces pour y parvenir.
La première chose à faire est d’effectuer une bonne analyse et une mesure correcte. Si vous ne mesurez pas, vous ne contrôlez pas, et si vous ne contrôlez pas, vous ne connaissez pas toutes vos possibilités d’amélioration, et vous ne pourrez pas non plus connaître l’efficacité des nouvelles actions d’amélioration pour une entreprise industrielle.
Qu’est-ce que l’amélioration de la productivité industrielle ?
L’amélioration de la performance industrielle consiste à augmenter les revenus, les bénéfices, la compétitivité, la position sur le marché, les niveaux de production, etc., sur la base d’une étude et d’une analyse détaillées et efficaces du processus de production de l’entreprise. Elle prend en compte l’ingénierie des méthodes et les études de temps, entre autres solutions.
Et comme il n’est pas facile d’améliorer la productivité d’une usine ou d’une entreprise, ces études de méthodes et de temps sont décomposées et subdivisées en techniques faciles à appliquer et à mesurer.
Contactez VALOY CONSEIL pour recevoir un accompagnement complet et collaboratif pour booster votre performance industrielle de manière saine et pérenne. Son approche se décompose en 6 étapes clairs et bien structurées :
- Effectuer un diagnostic ;
- Mettre en place un plan bien ciblé ;
- Motiver les équipes grâce aux Quick Win ;
- Coacher l’ensemble de l’équipe ;
- Mettre en œuvre la démarche d’excellence ;
- Intégrer un outil de pilotage collaboratif.
Contactez VALOY CONSEIL au 06.60.81.56.49 pour en savoir plus.
Techniques d’amélioration de la productivité industrielle
L’étude du travail joue un rôle fondamental dans la productivité de toute entreprise et consiste en une évaluation systématique de toutes les activités. L’étude du travail se divise en ingénierie des méthodes et en études de temps :
- L’ingénierie des méthodes est l’enregistrement et l’analyse des différentes manières de réaliser les activités. Son objectif est de trouver des améliorations afin de concevoir une nouvelle façon d’effectuer les mêmes activités, mais de manière plus rapide et plus simple, en améliorant le contrôle de la qualité.
- Les études de temps sont un ensemble de techniques utilisées pour déterminer le temps qu’un travailleur standard consacre à une tâche prédéfinie donnée. L’objectif est bien sûr d’améliorer le chiffre sans affecter la qualité.
À partir de ces deux concepts, il existe 8 étapes essentielles qui permettent de savoir comment améliorer la productivité industrielle dans chaque cas particulier. Ces 8 étapes sont : sélectionner, enregistrer, examiner, établir, évaluer, définir, mettre en œuvre et contrôler. Tous les processus et activités de l’industrie doivent y passer.
Méthodes de productivité à appliquer
C’est de là que découlent les méthodes de productivité que l’on retrouve dans toute proposition d’amélioration d’une entreprise :
- Les lignes de production automatisées : si vous voulez savoir comment améliorer la productivité industrielle, ne doutez pas qu’il existe encore des tâches et des activités à automatiser. Pour ce faire, il faut connaître le fonctionnement de chacune d’entre elles et vous trouverez sans aucun doute des espaces qui peuvent être automatisés et ainsi améliorer la productivité en éliminant l’erreur humaine.
- Des machines optimales : pour toute tâche dans le secteur industriel, il faut disposer des machines adéquates. Au début, il peut s’agir d’un revenu élevé, mais en peu de temps il est rentabilisé, car il améliore les temps de production, la qualité, réduit les erreurs et permet d’incorporer des changements ou de nouvelles lignes de production.
- Contrôle systématique : une autre méthode pour améliorer la productivité d’une entreprise est le suivi. Cette méthode se situe au stade de l’enregistrement et de l’examen, mais les entreprises l’abandonnent après avoir recueilli une série de données. La bonne méthode consiste à la rendre systématique et continue.
- Détecter les points clés : il faudra disposer d’une méthode permettant de détecter les points de productivité maximale et ceux où les performances sont moindres ou les échecs plus nombreux. C’est la seule façon de connaître les forces et les faiblesses et de les augmenter ou de les éliminer, respectivement.