Que doit comprendre un logiciel médical ? C’est une question très fréquente lorsque l’on cherche un système de gestion pour sa clinique. En raison du grand nombre de logiciels disponibles sur le marché, il peut être difficile de prendre une décision. Dans ce choix, vous devez prendre en compte les fonctionnalités que chaque outil vous offre. Vous saurez ainsi s’il répond aux besoins de votre établissement de santé.
Capacité à gérer le patient
Le patient est la chose la plus importante dans une clinique, car il est la source de revenus. Un logiciel médical doit intégrer des outils qui facilitent et rationalisent le traitement des patients. Le Dossier Unique de www.interconsult.fr répond tout à fait aux besoins des instutitions du secteur Social et Médico-social. En effet, Interconsult, Actiparc II – Bat B Chemin Saint Lambert 13821 La Penne-sur-Huveaune, y a inclut des fonctionnalités indispensables au quotidien des professionnels dont les grands thèmes concerne le dossier administratif, le dossier médical ainsi que le cahier de trasmissions. En principe, un logiciel médical doit donc remplir des fonctions telles que :
Contrôle des rendez-vous
Pour que l’agenda soit mieux organisé, il faut un contrôle optimal des rendez-vous. C’est pourquoi un système de gestion de clinique doit permettre aux utilisateurs de préparer, de planifier et d’effectuer les consultations prévues dans leur ordre respectif. De cette manière, vous assurez une meilleure prise en charge des clients grâce à un service agile et réactif.
Envoi de rappels automatiques
Non seulement les spécialistes doivent être attentifs à leurs rendez-vous, mais il convient également que le patient soit présent. Le logiciel médical que vous choisissez doit inclure des fonctions de notification aux patients pour leur rappeler leur rendez-vous.
Tenue de dossiers et informations sur les clients
Une performance optimale et productive est le fruit d’une organisation. Vos professionnels de la santé doivent disposer de toutes les informations relatives aux clients, telles que les dossiers médicaux. La capacité d’enregistrer des données est le signe d’un bon système de gestion de clinique. La mise en place d’un tel système vous permettra de stocker les données sous forme numérique :
- Les dossiers médicaux ;
- Les ordonnances ;
- Résultats de laboratoire ;
- Les antécédents familiaux.
De cette manière, le personnel médical de votre centre de santé disposera d’informations détaillées sur les patients lorsqu’il en aura besoin. Il en résultera une amélioration du rythme de travail, une plus grande efficacité dans la prise en charge des patients, et bien d’autres choses encore.
Évolutivité : un logiciel médical qui évolue avec vous
Il importe de penser à l’avenir. Par exemple, que ferez-vous lorsque votre clinique s’agrandira, et le système de gestion dont vous disposez pourra-t-il couvrir un plus grand nombre de clients ? Dans ce cas, il conviendra de choisir un logiciel médical évolutif. Cela signifie qu’il est capable de répondre à un nombre croissant de rendez-vous et de gérer de plus en plus d’activités. Un système de gestion basé sur l’informatique dématérialisée est une bonne option. Ils sont généralement proposés dans une variété de plans, chacun avec des fonctionnalités différentes conçues pour répondre aux besoins des entreprises en pleine croissance. Vous ne devez pas rester à la traîne en laissant votre centre médical stagner. Vous devez garder à l’esprit les projections futures. C’est pourquoi l’évolutivité est un point à prendre en considération lors du choix d’un système de gestion.
Gestion sur plusieurs appareils
Vous devez garder à l’esprit que chaque jour, il y a des activités ou des urgences à réaliser. En revanche, vous ne serez pas toujours dans votre bureau pour le faire. Dans ce cas, il importe disposer d’un logiciel médical multi-appareils. Nous entendons par là qu’il peut être utilisé sur différents supports, par exemple :
- Ordinateurs
- Smartphones
- Tablettes
- Autres appareils