De nombreux professionnels travaillant dans le secteur de la vente interentreprises rêvent de créer une entreprise en tant que représentant commercial indépendant afin de profiter des avantages du statut d’indépendant, notamment des marges bénéficiaires plus importantes et des horaires de travail flexibles. Cela dit, il y a aussi des inconvénients et des complexités à prendre en compte.
Pourquoi devient-on représentant commercial indépendant ?
Tout professionnel de la vente dans le domaine du B2B est un candidat pour devenir représentant commercial indépendant. Bien que vous fassiez un travail similaire, l’indépendance signifie plus de contrôle et de flexibilité sur votre salaire, vos heures de travail et votre clientèle. Mais, bien sûr, cela signifie aussi que vous devez sacrifier votre salaire et vos avantages.
Par conséquent, si vous envisagez de devenir indépendant, c’est probablement que vous souhaitez obtenir un meilleur salaire, un meilleur équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie privée, ou les deux. Le fait est qu’il n’est pas facile de se mettre à son compte. Vous voulez réussir en tant qu’agent commercial indépendant ? Faîtes le choix d’intégrer le réseau Link Consulting !
LINK CONSULTING ? C’est un cabinet prestataire intégral de services dans le secteur des technologies et des directions informatiques. Il fournit des services de recherche et d’analyse de talents informatiques sous la forme de prestataires de services (agents/TA) et d’agences de recrutement informatique. L’équipe est présente sur l’ensemble du territoire grâce à son réseau d’ingénieurs d’affaires locaux.
Choisir le mode de travail d’un représentant commercial
Si vous envisagez de devenir représentant commercial indépendant, sachez qu’il existe plusieurs façons de procéder. Ce guide à l’intention des représentants commerciaux indépendants vous présente les deux approches les plus populaires.
L’approche solo
L’approche en solo offre le plus de pouvoir aux représentants commerciaux qui veulent contrôler totalement leurs opportunités de travail et leurs négociations avec les clients. Pourtant, cette approche nécessite un travail supplémentaire de votre part. Si vous êtes habitué à ce qu’un employeur vous confie du travail, vous serez peut-être surpris du nombre d’heures que vous devrez consacrer à la recherche de clients et à l’obtention d’opportunités de travail. Quoi qu’il en soit, de nombreux représentants commerciaux indépendants s’épanouissent en travaillant seuls. De plus, cela signifie que vous pouvez entretenir des relations directes avec vos clients, ce qui vous permet d’obtenir des recommandations et des commentaires positifs. En l’absence d’employeur ou d’intermédiaire, votre activité et vos revenus vous appartiennent à 100 %.
Rejoindre une agence de représentants commerciaux
Si vous pensez que rejoindre une agence de représentants commerciaux revient à obtenir un autre emploi, détrompez-vous. Contrairement à un employeur, une agence peut vous mettre en contact avec des opportunités, et vous pouvez décider de les saisir ou non. Vous pouvez également fixer votre tarif. Mais comme l’agence trouve des opportunités en votre nom, elle s’attend à ce que vous lui versiez une petite rémunération. En fonction de vos compétences en matière de marketing et de réseautage, vous pouvez ou non tirer profit d’une agence. Cela dit, il s’agit parfois d’une excellente solution de transition si vous souhaitez vous lancer dans la carrière de représentant commercial indépendant. Vous pouvez donc rejoindre une agence en tant qu’activité secondaire tout en conservant votre emploi actuel de 9 à 5 ou travailler avec une agence pendant que vous développez votre clientèle en solo.